Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

Sud-Ubangi/Covid-19 : Plus de confinement chaque samedi et dimanche (Comité provincial de riposte)

La province du Sud-Ubangi est désormais déconfinée. La décision de ce déconfinement a été prise au terme de la réunion du comité provincial de riposte à la maladie à coronavirus tenue, le vendredi 24 juillet 2020, dans la salle de réunion du gouvernorat.

Déjà ce samedi matin, la vie a repris son cours normal dans la ville de Gemena tout comme dans la mairie de Zongo et les 4 territoires du Sud-Ubangi à savoir : Kungu, Budjala, Libenge et Gemena.

Boutiques et magasins, jadis fermés à Gemena samedi et dimanche, des suites du confinement intermittent du week-end, ont rouvert leurs portes.

« Nous saluons la décision prise par le gouverneur de province. Le confinement c’était pour nous protéger du coronavirus. Mais la vie était devenue difficile pour nous. Maintenant qu’il a jugé bon de nous déconfiner nous sommes très contents », s’est réjoui à 7SUR7.CD, un habitant de Gemena

Et de renchérir : « Cela ne signifie pas que la maladie à coronavirus n’est plus dans notre province. Nous faisons tout pour respecter les mesures barrières dans nos établissements de vente, notamment la prise de température pour nos clients, le lavage de mains à l’eau et au savon y compris la distanciation sociale ».

Pour rappel, c’est depuis le 10 avril 2020 que le gouverneur Jean-Claude Mabenze a décrété le confinement intermittent chaque samedi et dimanche pour protéger la population Sud-Ubangienne de la covid-19. Cette décision du déconfinement est consécutive à la levée, le 21 juillet dernier, de l’état d’urgence sanitaire par le président Félix Antoine Tshisekedi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :