Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droit tiers

Sud-Ubangi : Des agents commis aux postes de contrôle sanitaire formés sur la lutte contre Ebola et covid-19

40 agents commis aux différents postes de contrôle sanitaire dans la province du Sud-Ubangi ont été formés mardi 14 juillet 2020, sur la lutte contre Ebola et le coronavirus à Gemena par l’équipe provinciale de riposte contre ces deux épidémies. Cette formation a connu l’appui financier de la 17ième Communauté Evangélique du Christ de l’Ubangi.

« Nous nous sommes rendus compte que les points d’entrée n’étaient pas bien surveillés parce que ceux qui travaillent là-bas n’étaient pas formés et ne savaient pas comment identifier ceux qui entrent et sortent. C’est pourquoi, l’équipe de riposte provinciale avait planifié et nous a présenté un terme de référence autour de plus ou moins 6.000 USD. Nous avons mobilisé l’église et nous avons réussi à organiser cette formation », a déclaré le président et représentant légal de cette communauté religieuse, le révérend pasteur Cyrille Alenge.

Et de poursuivre : « Nous croyons que ceux qui vont maintenant travailler aux points d’entrée vont nous aider à ce que la contamination soit ralentie. Parce que la province est déjà touchée par cette pandémie et tout le monde doit y mettre la main pour que nous puissions éradiquer cette maladie ».

De son côté, le chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi, le docteur Bienvenu Mangonza, a remercié la 17ième CECU qui s’illustre de plus en plus comme un partenaire du gouvernement provincial et de l’équipe de la riposte pour cette lutte contre le coronavirus et l’épidémie d’Ebola.

« Avec cette formation, ils vont mettre de l’ordre au niveau de fonctionnement des postes de contrôle sanitaire », renchérit-il.

Il sied de rappeler par ailleurs qu’il y a peu, la 17ième Communauté Evangélique du Christ de l’Ubangi avait doté l’équipe provinciale de riposte contre la covid-19 des moyens de mobilité et de renforcement de contrôle de l’infection et des kits sanitaires, à l’occasion du lancement officiel de sa commission stratégique contre la maladie à coronavirus.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :