Aujourd'hui :21 September, 2020
Photo : Droit tiers

Sud-Ubangi : Des députés exigent la démission du président de l’Assemblée Provinciale pour « incompétence »

Plusieurs députés provinciaux du Sud-Ubangi exigent « la démission » du président de l’assemblée provinciale, John Degbalase pour son « incompétence ». D’après eux, le départ de ce dernier devrait permettre de résoudre la crise au sein du bureau de cet organe délibérant.

C’est ce que confirme le député provincial Papy Malumba, questeur de cette assemblée provinciale dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 14 septembre 2020.

« Vu la crise à l’assemblée provinciale, la meilleure solution c’est juste la démission du président actuel (John Degbalase,  ndlr) parce que la majorité des députés avait déjà initié une pétition contre lui. Il y a des accusés de réception partout. C’était déposé même à la présidence de la république et au ministère de l’intérieur », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « En rapport avec les membres du bureau, nous sommes à 5 mais les 4 autres membres ne partagent pas le même avis que lui. Donc, il est seul contre 4 et c’est difficile pour lui de travailler ».

D’après la même source, le président de l’Assemblée provinciale John Degbalase est « incompétent » et ne peut pas continuer à diriger cette première institution provinciale.

La session de septembre qui se profile à l’horizon s’annonce tendue à l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi où des députés provinciaux soutiennent que c’est plutôt le vice-président qui devrait procéder à l’ouverture de cette session budgétaire à la place de son titulaire John Degbalase. Une déclaration que ce dernier n’accepte pas.

Il sied de rappeler que le samedi dernier, le député provincial Georges Mosange, président du groupe parlementaire ATD et alliés au sein de cette assemblée avait suggéré la nécessité de la convocation d’un dialogue élargi aux forces vives pour tenter de résoudre cette crise qui risque de plonger la province dans le chaos et de ne pas doter la province d’un budget pour son fonctionnement durant l’exercice 2021.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :