Aujourd'hui :14 April, 2021
7sur7

Sud-Ubangi : Environ 20 morts et une quarantaine de disparus dans un naufrage sur la rivière Ubangi près de Dongo

Une embarcation qui quittait Dongo dans le territoire de Kungu au Sud-Ubangi pour se rendre à Kinshasa a fait naufrage dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 octobre 2020 sur la rivière Ubangi « au large de Boyele du côté du Congo-Brazzaville ». Le bilan encore provisoire de ce naufrage fait état d’une vingtaine de corps sans vie repêchés, une quarantaine d’autres portés disparus et plus de 80 rescapés. 

Cette information est confirmée à 7SUR7.CD ce jeudi dans l’après-midi par un député national du coin. 

« C’est avec pincement au coeur que je vous transmets ce message. Depuis hier la nuit, il y a eu naufrage au large de Boyele, côté Congo-Brazzaville. Une baleinière quittant Dongo pour Kinshasa a connu la noyade, ayant à son bord plus de 200 passagers et dont une vingtaine de corps ont été retrouvés, une quarantaine portés disparus et une quatre-vingtaine de rescapés. Jusqu’au moment où je vous parle la cargaison se trouve encore sous l’eau », a déclaré, Alphonse Benza Kongawi, député national, élu de la circonscription électorale de Kungu. 

Il en appelle à l’implication des autorités compétentes et des personnes de bonne volonté en vue de rechercher les corps des disparus et enterrer les corps retrouvés, et enfin assurer les soins de santé aux rescapés. 

Cet élu de Kungu ajoute que le surchargement de cette baleinière et les intempéries sont à l’origine de ce naufrage. 

« S’agissant de surchargement, il y a des responsabilités qu’il faudra établir le moment venu pour que chacun réponde de ses actes », a-t-il martelé. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena
 

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :