Aujourd'hui :23 September, 2020
7SUR7

Sud-Ubangi/Exetat : Le gouvernement provincial appelle les parents « à dénoncer tous ceux qui augmentent » les frais de participation

Au Sud-Ubangi, plusieurs allégations faisant état de l’augmentation de façon unilatérale des frais de participation à l’examen d’État édition 2020 sont faites par les parents et candidats à ces épreuves dans certaines écoles du centre ville de Gemena tout comme dans celles basées dans d’autres territoires de cette province.

Des sources contactées par 7SUR7.CD dans le territoire de Kungu par exemple, témoignent que « dans certaines écoles de la sous-division Kungu 4, des chefs d’établissements exigent aux candidats finalistes du secondaire de payer jusqu’à 150.000 CDF au lieu du montant de 78.000 CDF ( 50.000 CDF pour la hors session et 28.000 CDF pour la session ordinaire, ndlr) fixé par les autorités provinciales ».

La même pratique est dénoncée à Gemena dans la sous division Gemena 1 où certains élèves renseignent à 7SUR7.CD que leurs préfets des études justifient l’augmentation des frais par la vente du E-13 (points de l’école pour les finalistes, ndlr) mais aussi pour faire le suivi desdites épreuves en faveur des candidats finalistes. 

Saisi de la situation, le ministre provincial de l’Éducation du Sud-Ubangi, Jobé Lungu, demande aux parents de ne payer que le montant officiel fixé à 78.000 CDF par candidat finaliste.

« J’appelle les parents à dénoncer tous ceux qui augmentent le montant fixé pour la passation des épreuves de l’examen d’État dans la province du Sud-Ubangi afin qu’ils puissent subir la rigueur de la loi », a-t-il déclaré ce week-end. 

Il sied de noter que les préparatifs de ces épreuves nationales qui débutent ce lundi 31 août 2020 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo vont bon train dans la province du Sud-Ubangi où déjà ce dimanche, les candidats font  la reconnaissance de leurs différents centres de passation. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :