Aujourd'hui :13 July, 2020
7sur7

Sud-Ubangi : « La prorogation de l’État d’urgence sanitaire est une mesure salutaire », (Ancien Gouv. Joachim Taila)

L’ancien gouverneur du Sud-Ubangi et député honoraire du territoire de Gemena, Joachim Taila Nage, salue la prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

 »La prorogation de l’État d’urgence sanitaire est une mesure salutaire. La constitution a été faite pour régir les gens. Mais quand la population se trouve en péril, il n’y a pas à raisonner deux fois », a déclaré vendredi 24 avril 2020 à 7SUR7.CD, Joachim Taila Nage, ancien chef de l’exécutif provincial du Sud-Ubangi.

Pour lui, il faut renforcer la surveillance au niveau des frontières pour protéger la population du covid-19.

« A Bangui on parle actuellement de 12 cas mais en dehors de Bangui, il y a la République Camerounaise. La ville de Douala constitue l’épicentre de la maladie et vous savez que la plupart de nos commerçants quittent la province du Sud-Ubangi pour traverser à Douala et ramènent les produits pour les vendre soit à Bangui ou à Zongo. Il y a beaucoup de risques de ce côté-là. Il faut renforcer nos frontières pour protéger la population du covid-19 », a-t-il renchéri.

Dans la foulée, l’ancien gouverneur du Sud-Ubangi, Joachim Taila Nage, estime que le confinement a montré ses limites même à Kinshasa et que  »les gens doivent plutôt appliquer les mesures barrières ». Notamment se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, la distanciation sociale, pas de salutation en mains pour éviter la maladie à coronavirus.

Il sied de préciser qu’aucun cas testé positif au covid-19 n’a été enregistré dans le Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :