Aujourd'hui : 1 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Sud-Ubangi : Le gouvernement provincial invite les parents à prendre en charge les enseignants Nouvelles Unités du secondaire

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 26 octobre 2020, Jobé Lungu, ministre provincial de l’Éducation du Sud-Ubangi, a appelé les parents à prendre en charge les enseignants Nouvelles Unités (NU) du secondaire.

« Les instructions nous demandent à ce que ces enseignants Nouvelles Unités soient pris en charge par les parents. Selon la politique du gouvernement provincial, il faut mettre ces enseignants à la disposition des parents et le comité de gestion. Ils vont voir ensemble que faire pour prendre en charge ces enseignants là. Donc, les parents doivent prendre en charge seulement les enseignants nouvelles unités en dehors des frais de fonctionnement. Cette politique là nous aidera à bien cerner le problème au niveau de l’enseignement secondaire dans notre province », a-t-il déclaré.

Il précise par ailleurs, que la gratuité de l’enseignement prônée par le président de la république, Félix Tshisekedi, ne concerne que l’école primaire.

« La gratuité c’est rien qu’à l’école primaire mais au niveau de l’enseignement secondaire on paie les enseignants jusqu’au jour où le gouvernement prendra en charge tous les enseignants au niveau secondaire. À ce moment là, cette histoire de prise en charge des enseignants par les parents cessera au niveau secondaire », a-t-il renchéri.

Cependant, le ministre provincial de l’Éducation du Sud-Ubangi, Jobé Lungu, a salué les efforts consentis par le gouvernement Congolais pour mécaniser 58.000 enseignants du primaire à travers la République Démocratique du Congo dont plus de 700 dans la province du Sud-Ubangi. 

Il sied de signaler que grâce à cette annonce du gouvernement provincial, le président de l’intersyndicale de l’EPST dans la province du Sud-Ubangi, César Bokula, a invité les enseignants nouvelles unités du secondaire qui traînaient encore le pas à réprendre le chemin de l’école.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :