Aujourd'hui :15 July, 2020
7SUR7.CD

Sud-Ubangi : Un député provincial arrêté par la police devant la résidence du gouverneur

Le député provincial du Sud-Ubangi, Sido Penze, vient d’être arrêté par la Police ce samedi 25 avril 2020 devant la résidence du gouverneur de province à Gemena.

L’information est confirmée à 7SUR7.CD par son collègue, le député provincial, Jeef Andaka.

« Son arrestation a été sous mes yeux devant le domicile du gouverneur. L’honorable Sido depuis le matin a été cherché par les policiers commandités, dirigés par le numéro un de la province sous prétexte qu’il a troublé l’ordre public », témoigne t-il.

Et de relater : « Peu après, il s’est décidé d’aller voir le gouverneur pour s’imprégner de la situation. On dira que le gouverneur n’est pas là. Mais dès sa sortie, il se retrouvera avec les policiers. La façon dont l’honorable Sido a été humilié, récupéré, ligoté, jeté dans le camion. Je ne connais pas quel qualificatif utiliser de la façon dont on a traité un député provincial. Cette façon là de le traiter, nous le désapprouvons ».

Jeff Andaka émet le vœu de voir les élus s’unir pour lutter contre la « dictature du gouvernement provincial du Sud-Ubangi ».

« J’ai appelé les députés depuis longtemps à s’unir comme un seul homme et barrer la route à la dictature, à ce mauvais traitement, à la mauvaise gouvernance dans cette province. Mais il est encore un grand temps », a-t-il menacé.

L’incriminé est à la cour d’appel du Sud-Ubangi pour y être auditionné, précise une source judiciaire qui requiert l’anonymat.

Le député provincial, Sido Penze est contre le confinement intermittent du Sud-Ubangi. Il avait appelé le gouverneur à revenir sur sa décision.

Dans une déclaration faite sur 7SUR7.CD il y a quelques jours, le député a appelé à la mise en quarantaine du gouverneur, Jean-Claude Mabenze, après sa mission effectuée en Centrafrique.

Depuis lors, les relations entre cet élu de la ville de Gemena et le chef de l’exécutif provincial ne sont plus au beau fixe.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :