Aujourd'hui :13 July, 2020
7sur7

Sud-Ubangi/Violation des procédures judiciaires : Le TGI-Gemena décide de ne plus siéger en chambre de conseil

Dans une interview accordée mercredi 29 avril 2020 à 7SUR7.CD, le magistrat Serge Malu-Malu, président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Gemena, a dénoncé la violation des procédures judiciaires par le parquet près ledit tribunal et annoncé sa décision de ne plus siéger en chambre de conseil.

D’après lui, le parquet revient souvent sur certains dossiers pour prendre des ordonnances de mise en liberté provisoire après en être dûment dessaisi.

« Nous n’allons plus siéger en chambre de conseil que ça soit le TGI ou le TRIPAIX. Les audiences de la chambre de conseil ne sont que complaisantes. Les cas sont légion où on emmène les détenus devant le juge de chambre de conseil et le parquet tourne le dos pour prendre les ordonnances de mise en liberté provisoire », a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « Je suis en train de décrier ce comportement illégal. Partout où nous sommes passés comme juge, comme ministère public, c’est à Gemena que je vois où on sabote la loi. l’État de droit c’est aussi le respect des procédures ».

Il sied de rappeler que le TGI-Gemena manque des moyens logistiques pour bien rendre la justice aux justiciables.

Son président, le magistrat Serge Malu-Malu n’a cessé d’en appeler à l’implication des autorités en vue d’une solution durable.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :