Aujourd'hui :21 September, 2020
Photo 7SUR7.CD

Tanganyika/Démolition de la Cité de Kahinda : Des habitants ont manifesté pour exiger le départ du gouverneur Zoé Kabila

Plusieurs habitants de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, ont manifesté le lundi 14 septembre 2020, pour exiger le départ du gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala qu’ils reprochent d’avoir pris acte de « la décision relative à la démolition de la cité de Kahinda ».

La tension était vive le lundi dans la cité de Kahinda, située dans la partie est de la ville de Kalemie. Des pneus ont été brûlés et la circulation paralysée suite à cette manifestation.

Les éléments des forces de l’ordre ont été déployés sur le lieu pour disperser les manifestants qui exprimaient leur mécontentement face à la décision du gouverneur de province en faisant usage des balles réelles, renseignent des témoins sur place contactés par 7SUR7.CD.

Le 7 août dernier, l’Assemblée provinciale avait, dans une correspondance adressée au gouvernement provincial, formulé une série de recommandations, notamment l’identification et l’indemnisation des victimes avant l’exécution de cette décision.

D’après Nathan Mogisho, président du Parlement Débout sans Tabou (une structure de la société civile locale), ces recommandations ont été « ignorées »par le gouvernement provincial du Tanganyika dirigé par Zoé Kabila.

Il sied de signaler que la démolition de cette cité entre dans le cadre de l’exécution du nouveau plan directeur de la ville de Kalemie, initié pour résoude les problèmes urbanistiques.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :