Aujourd'hui :10 July, 2020
7sur7

Tanganyika : La société civile déplore le « laxisme » des autorités congolaises dans la traque des militaires zambiens 

La coordination de la société civile cadre de concertation de Tanganyika a déploré le « laxisme » des autorités congolaises dans la traque des militaires zambiens qui continuent d’occuper 7 localités du pays.  

Dans une interview accordée le dimanche 24 mai 2020 à 7SUR7.CD, Modeste Kambale a exigé au gouvernement congolais de privilégier beaucoup plus l’option militaire après « l’échec » de la voie diplomaique.

« On a voulu privilégier la voie diplomatique, mais on a comme l’impression que rien n’avance, parce que les militaires zambiens continuent à camper sur le sol congolais », a-t-il déploré. 

En outre, le coordonnateur de cette structure citoyenne s’étonne de la « passivité » des FARDC dans la traque des militaires zambiens. 

« On a déjà envoyé les militaires Congolais de ce côté qui n’ont pas encore fait aucune opération pour repousser l’ennemi », s’est-il indigné.

Et de poursuivre : « Le laxisme du pouvoir en place nous met en désarois. On ne sait pas jusqu’à quand nos compatriotes vont devoir rentrer dans leurs villages ».

Pour Modeste Kambale, il est temps d’activer la machine du côté congolais pour neutraliser l’ennemi. 

« Les militaires zambiens occupent 7 localités. La population s’est réfugiée dans les villages avoisinnants. Puisque la voie diplomatique a échoué, il faut activer l’option militaire pour bouter l’ennemi dehors ».

Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours, les services techniques (Police, DGM et DMIAP) de la RDC avaient appréhendé, dans la localité de Musosa, deux agents de la police criminelle zambienne qui s’étaient « infiltrés sur le sol congolais sans documents justificatifs », avait rapporté l’administrateur de Territoire de Moba, Didier Mumbere. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :