Aujourd'hui :13 November, 2019

Tanganyika : l’ONG Rikolto lance les activités de promotion de la filière Riz

Les activités de Rikolto, une ONG chargée d’exécuter l’une des 4 filières du Projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), ont démarré le week-end dernier dans la province du Tanganyika. Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 70 millions de dollars américains au profit des provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika. Il vise la mise en valeur de la filière riz.

La cérémonie a réuni les acteurs étatiques chargés de l’agriculture, les institutions de recherche et les acteurs directs de la chaîne de valeur riz.

Le directeur régional de Rikolto affirme que son organisation va procéder par étapes. La première consiste à matérialiser la présence de Rikolto dans le Tanganyika par l’ouverture d’une antenne à Kalemie d’ici le mois d’avril.

La seconde étape consistera en l’identification des entreprises paysannes viables dans la production de riz ainsi que l’accompagnement de ces entreprises par une équipe d’agronomes préalablement sélectionnés. L’autre phase porte sur la recherche participative avec les producteurs de riz dans les champs écoles.

Ivan Godfroid, directeur régional de Rikolto, affirme qu’il est difficile pour le moment de connaître le montant exact alloué à la filière riz :

« Ce projet fait partie du grand projet PICAGL qui vient appuyer 4 filières. Et aujourd’hui il n’est pas dit exactement quel est le montant qui va aller à la filière riz. On a un montant de 70 millions pour les 4 filières. Alors, ça va dépendre des dynamiques qui se développent dans l’une et l’autre filière ».

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant