Aujourd'hui : 5 July, 2020
7sur7

Tension à Uvira : Des jeunes et la délégation gouvernementale divisés sur la répartition de 300 millions de FC d’assistance

 

Une vive tension s’observe depuis le matin de ce lundi 27 avri 2020 dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu. Certains jeunes barricadent la route au niveau du pont Kavimvira fustigeant la répartition de l’enveloppe destinée à l’assistance des sinistrés des dernières inondations dans cette partie de la province.

« Le problème c’est la répartition de l’enveloppe de 300 millions de francs congolais. Le gouvernement provincial propose que 15 % ou 16% de ce montant soit affecté aux sinistrés de la ville de Baraka en territoire de Fizi. C’est ce que certains jeunes refusent et exigent que toute l’enveloppe soit affectée comme prévue aux sinistrés d’Uvira », a expliqué à 7SUR7.CD André Byadunia, coordonateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Il renseigne que sa structure citoyenne compte rencontrer les autorités et la délégation gouvernementale sur place afin de tabler de façon pacifique sur cet argent.

Pour sa part, Maître Guillaume Fadhili, coordinateur national de la société civile citoyenne RDC, indique qu’une partie de cette enveloppe a été détournée.

« La population exige de la commission conduite par son excellence Steve Mbikayi d’ordonner la restitution de la somme de 48 millions de FC déjà détournée pour ma ville de Baraka afin de faire plaisir aux gens. Et ceci avant de quitter la ville d’Uvira », note-t-il dans son mémorandum.

Des sources proches du gouvernement provincial indiquent que certains jeunes d’Uvira seraient manipulés par des personnes mal intentionnées pour  multiplier les troubles. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :