Aujourd'hui :15 July, 2020
7sur7

Tension à Uvira : Des sinistrés des inondations protestent contre « la discrimination » dans le partage des vivres

Certains sinistrés des inondations survenues dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, barricadent la route nationale numéro 5 depuis la matinée de ce vendredi 08 mai 2020.

Ils fustigent la discrimination et la sélectivité dans le partage des vivres.

« La circulation est perturbée parce que la route est barricadée par les sinistrés. Sur les 300 millions de francs congolais de l’assistance du gouvernement national, la mairie a pris la décision d’acheter les vivres sans tenir compte de l’effectif. Maintenant sur 253 ménages identifiés, seuls 120 ménages ont reçu des jetons pour recevoir les vivres, et les 132 autres manifestent pour réclamer leurs jetons. Ils dénoncent une sélectivité dans le partage de l’assistance. Certains sinistrés ont déjà bénéficié de 3 voir 4 assistances et d’autres par contre, n’ont rien reçu jusque-là », a expliqué à 7SUR7.CD André Byadunia, coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise.

Il estime que le comité de gestion de distribution de l’assistance doit être réorganisé.

Contacté, Kiza Muhato, maire de la ville d’Uvira indique qu’il attend le rapport de la commission de distribution afin de résoudre ce problème.

Il sied de rappeler que les dernières inondations survenues à Uvira dans la nuit du 16 au 17 avril 2020, ont coûté la vie à au moins 53 personnes. De dizaines de personnes ont été portées disparues et de centaines des maisons détruites.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :