Aujourd'hui :11 July, 2020
Photo droit tiers

Tensions FCC-CACH : Le Haut représentant du président de la République tacle « sévèrement » le premier ministre

Le Haut représentant du président de la République a, dans un tweet ce dimanche 28 juin 2020, critiqué sévèrement la prise de position du premier ministre à la suite de l’arrestation du vice-premier ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende. 

À en croire Kitenge Yesu, la déclaration de Sylvestre Ilunga Ikunkamba est notamment irrespectueuse, mensongère et dénote l’absence de la conscience publique.

« Le communiqué du Premier ministre est d’un style boiteux, tortueux, contradictoire, hors contexte, irrespectueux, mensonger, d’une insolence poltronne, dénote l’absence de conscience publique. Il semble marcher sur la tête. « Celui qui t’insulte, n’insulte que l’idée qu’il a de toi, c’est-à-dire lui-même », a-t-il écrit. 

Le VPM de la justice a été appréhendé par la police samedi dernier à son domicile puis conduit au Parquet général près la Cour de Cassation où il a été auditionné en procédure de flagrance pour une affaire de « faux et usage de faux. »

Dans une déclaration relative à cet événement, le chef de l’exécutif national a, par le biais de son porte-parole Albert Lieke, désapprouvé l’arrestation de C. Tunda qu’il a qualifiée « d’arbitraire. »

S. Ilunga a affirmé que « cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du gouvernement. »

D’où, il a appelé le chef de l’État notamment de garantir le respect du secret des délibérations du Conseil des ministres et d’assurer le respect de l’État de droit. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :