Aujourd'hui :11 July, 2020
7sur7

Thomas Lubanga aux miliciens CODECO : « Nous avons besoin de vous sur le chantier de la reconstruction de l’Ituri »

L’ancien chef de guerres Thomas Lubanga Dylo a, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 07 mai  2020 à Kinshasa, appelé les miliciens du groupe armé Coopérative de Développement du Congo (CODECO) qui sèment la terreur et la désolation dans la province de l’Ituri, à mettre fin aux tueries de la population.

« Cessez de tuer vos frères et sœurs et de détruire l’Ituri ! Vous ne gagnez rien dans cette aventure. Au contraire, vous gâchez votre image et celle de la province de l’Ituri. Nous avons besoin de vous sur le chantier de la reconstruction de l’Ituri et non dans les vallées ni au détour des chemins pour nous couper à la machette », a-t-il déclaré.

En outre, le président de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), une ancienne milice convertie en parti politique, leur a demandé de saisir l’opportunité de la main tendue du président de la République Félix Tshisekedi pour ramener la paix en Ituri. 

« Malgré les actes que vous posez, vous demeurez nos frères et soeurs. Ni vous, ni nous ne pouvons changer notre histoire commune , même si vous l’écriviez aujourd’hui en lettres de sang (…). Nous ne vous haïssons pas. Rappelez-vous, après ce qui s’est passé en début des années 2000, nous avons retrouvé notre vie commune », a ajouté T. Lubanga.  

Le groupe armé CODECO est actif dans le territoire de Djugu, en province d’Ituri, depuis fin 2017. C’est une milice constituée de membres de la communauté Lendu regroupés dans une secte politico-militaro-religieuse. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :