Aujourd'hui :22 September, 2020

Tshuapa : le territoire de Boende doté d’un centre d’achat et de traitement du café

Les activités du Centre d’achat et de traitement de Café à  Watsikendo dans le territoire de Boende province de Tshuapa ont été lancées samedi 5 septembre. Il s’agit d’une initiative de l’ONG italienne ISCO à travers son projet dénommé « Pogramme agricole rural de conservation du complexe de la Salonga. » Elle est financée par le 11eme Fonds européen pour le développement (FED).

Ce programme encourage les paysans à cultiver entre autres le café et le cacao, afin de bien conserver et protéger le parc de la Salonga.

Le lancement du projet a été salué par les paysans de Watsikengo ainsi que les autorités provinciales de Tshuapa. Le gouverneur a personnellement effectué  le déplacement pour découvrir ce centre d’achat et de traitement de café. Celui-ci est équipé de deux machines : l’une pour décortiquer le café par la voie humide et l’autre pour enlever la parche, soit la partie dure du café avant de le mettre sur le marché.

Fiston Longage est l’un des encadreurs locaux des paysans et bénéficiaires de ce centre, il se dit satisfait de cette initiative de ISCO : 

« Nous disons merci à ISCO pour cette initiative, car avant les paysans produisait le café qui pourrissait à la maison, difficile de vendre et ils étaient sont découragés. Aujourd’hui ISCO vient d’encourager cette même population, en disant si vous produisez, votre produit ne va pas pourrir comme avant, il sera acheté et transformé ici chez vous ». 

Un événement qui n’a pas laissé indifférentes les autorités de la province. Jean- Piere Bonzemba Imbio est l’administrateur du territoire de Boende : 

« L’engouement de la population démontre que cette initiative de ISCO, permettra le développement de la Watsi Kengo. Il faut que tout le monde se donne à la culture de café, qui autrefois, soutenait la population pour la scolarisation des enfants. Nous allons mener une forte campagne pour que la population se donne aux travaux de champs et à l’agriculture ».

Outre les activités agricoles dans lesquelles ISCO est engagé, l’ONG Italienne réalise aussi des actions dans le domaine des infrastructures de base, entre autres les routes et ponts.  

 

 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :