Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

Tueries à Beni : S. Ilunga et JP Lacroix pour le renforcement de la collaboration entre les FARDC et la MONUSCO dans la sécurisation des populations civiles 

Le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce lundi 02 décembre 2019 avec Jean-Pierre
Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la paix, sur la situation sécuritaire dans la ville de Beni à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont « réévalué la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans l’Est de la RDC ».

« Nous avons réaffirmé l’importance cruciale de notre partenariat à tous les niveaux (…). Il y a des leçons à tirer de ce qui s’est passé, je crois que nous sommes tombés d’accord pour dire que chacun, de son côté, va garder ce qu’il peut mieux faire. On ne va pas se cacher qu’il y a des problèmes sécuritaires sérieux dans la région, mais aussi des problèmes de l’économie-guerre qui se sont installés avec des intérêts qui contribuent à maintenir cette insécurité », a déclaré Jean-Pierre Lacroix à la presse. 

Accompagné entre autre de la cheffe de la MONUSCO, il a adressé un message de compassion et de solidarité au chef du gouvernement congolais au nom du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Après une série des tueries à Beni (Nord-Kivu), la population et des mouvements citoyens ont exigé le départ de la MONUSCO accusée de « passivité » et de « complicité » avec la rébellion ougandaise ADF.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant