Aujourd'hui :26 May, 2020
7sur7

Tueries en Ituri : Le Canada et la Suisse condamnent ces actes « ignobles, barbares sans fondement » et appelent les acteurs impliqués à déposer les armes

Le Canada et la Suisse ont condamné les tueries qui sévissent depuis le début de cette année dans la province de l’Ituri et qui ont causé la mort de plus de 300 personnes et plus de 200.000  déplacés internes.

Dans une déclaration conjointe faite le vendredi 22 mai 2020, les 2 chefs de mission ont qualifié ces actes « ignobles », « barbares sans fondement » et appelé les acteurs impliqués à cesser la violence et à déposer les armes.

En outre, le Canada et la Suisse ont rappelé « la nécessaire collaboration », de la société civile et des autorités locales afin de mettre un terme aux violences de manière « durable ». Ils ont appelé  toutes les parties à s’engager dans un dialogue pour une paix durable ainsi soutenir les programmes de démobilisation, désarmement et réinsertion. 

Les représentants de 2 pays en RDC ont  souhaité qu’aucun effort ne soit ménagé par les autorités judiciaires congolaises pour poursuivre les auteurs de ces crimes et de les traduire en justice en RDC, en rappelant aussi que des outils internationaux sont en place pour punir ces derniers.

« L »impunité de ceux qui commettent des violences graves des droits de la personne, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité est inaceptable », ont-ils écrit.

Les deux chefs de mission ont également soutenu les autorités congolaises et la mission de maintien de la paix des Nations-Unies (MONUSCO) pour éliminer la menace posée par ces groupes tout en protégeant  les populations et en soulignant l’importance de la collaboration entre les forces armées et les casques bleus. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant