Aujourd'hui :28 November, 2020
Photo 7SUR7.CD

Union sacrée : Des jeunes Kabilistes ont marché à Lubumbashi pour appeler Félix Tshisekedi à respecter la constitution

La jeunesse Kabiliste du Haut-Katanga a organisé une marche, ce mercredi 04 novembre 2020 à Lubumbashi, pour appeler le président de la République Félix Tshisekedi à respecter la constitution au terme des consultations initiées au Palais de la Nation.

Partis du Square Forest en passant par l’avenue Kasavubu, puis le gouvernorat de la province sur les avenues Ilunga et Kabalo, ces jeunes Kabilistes tenaient des calicots sur lesquels on pouvait lire « protégeons la paix et la stabilité du pays, ne touchez pas à ma constitution, ne violons pas notre constitution ».

Interrogé par 7SUR7.CD, Yannick Kafumwe Ngoy, coordonnateur provincial de la jeunesse Kabiliste du Haut-Katanga, a affirmé que l’organisation de cette consultations par Tshisekedi, est une tentative de violation de la constitution.

« Nous demandons au chef de l’État de rentrer dans les principes fondamentaux. C’est-à-dire le strict respect de la constitution. Le fait d’organiser un dialogue, c’est une tentative d’une violation grave de la constitution. Parce que le dialogue égal débauchage, le dialogue égal glissement, le dialogue égal problèmes. On pouvait comprendre si le chef de l’État pouvait organiser des concertations dans l’idée de mettre fin à la guère à l’Est, de mettre fin à certains problèmes communautaires qui nous dérangent. Mais lorsque le chef de l’État organise un dialogue dont l’idée est de débaucher au sein du FCC, cela est un acte inacceptable », a-t-il déclaré.

Prévue à l’esplanade du Bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, la marche a été délocalisée vers l’espace Square Forest en face de l’école Madini à cause de l’interdiction d’accès au siège de l’organe délibérant par la police. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :