Aujourd'hui :22 September, 2020
Photo droits tiers

Vers la fin de la covid-19 ? La RDC ne compte à ce jour que 596 malades à guérir (Rapport)

Le nombre de nouveaux cas de contamination de la covid-19 continue de baisser depuis plusieurs semaines en République Démocratique du Congo.

À en croire le dernier rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus, seulement 15 nouveaux cas ont été confirmés en RDC le lundi 17 août 2020.

La répartition de ces cas se présente de la manière suivante :

– 8 au Nord-Kivu ;
– 3 en Ituri ;
– 3 à Kinshasa ;
– Et 1 au Nord-Ubangi.

Avec ces nouveaux chiffres contenus dans le rapport précité, le cumul de cas est désormais de 9.721 dont 9.720 confirmés et 1 cas probable.

D’après le même rapport, le Congo-Kinshasa a enregistré 177 nouveaux cas de guérison lundi, modifiant ainsi le cumul de malades guéris qui est passé à 8882 cas.

En mettant de côté le cumul de guérison (8882 ndlr), la RDC ne restera qu’avec un total de 839 cas de coronavirus sur son sol. Or, il sied de souligner que le pays a déjà enregistré 243 cas de décès parmi les cas confirmés.

Ainsi, la République Démocratique du Congo, selon les chiffres contenus dans le dernier rapport du secrétariat technique piloté par le docteur Jean-Jacques Muyembe, ne compte en réalité que 596 cas confirmés actifs de coronavirus.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le 04 août dernier à Goma, le docteur Jean-Jacques Muyembe avait affirmé que des nouvelles connaissances ont été acquises ces derniers mois et permettront de vaincre la covid-19 « très prochainement ».

« Au début, il y a eu un peu de tâtonnements mais maintenant nous avons de plus en plus d’expériences et ça va marcher. Comme nous avons vaincu Ebola, alors que c’était beaucoup plus compliqué, alors la Covid-19 sera également vaincue très prochainement », avait déclaré le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus.

C’est depuis le 10 mars dernier que la covid-19 a été officiellement déclarée en RDC. L’état d’urgence sanitaire qui avait été décrété quelques jours après pour combattre cette pandémie, a été levé le 21 juillet dernier par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :